Nous sommes partis à 6 dans le petit matin frisquet (-1°) en direction du parking au-dessus des Vigneaux. Nous avons débuté doucement par une montée en lacets jusqu’ au basculement de l’autre côté de la vallée. Nous sommes arrivés dans une zone où le paysage était défiguré par deux coupes de bois, le sentier a été élargi et défoncé par les gros engins de débardage, de nombreux branchages et troncs laissés dans tous les sens, bref un bien piètre environnement pour une si belle journée.
A notre arrivée à Bouchier, nous avons trouvé un gros tas de cailloux devant le porche de l’église avec de la rubalise tout autour, pas très joli non plus.
Après avoir regardé de près la maison adossée à un énorme bloc rocheux, nous avons traversé le village pour chercher un coin de pique-nique ensoleillé. Une fois rassasié nous sommes montés voir la chapelle sainte Hippolyte perchée sur son rocher, et nous avons pu profiter d’une très belle vue à 360°. Nous sommes ensuite descendus vers la piste pour rejoindre notre chemin de retour, nous avons trouvé un panneau expliquant les raisons de ce déboisement : une coupe franche pour régénérer la forêt.
Une belle balade en bonne compagnie où nous avons accueilli Lucette qui envisage de randonner avec nous. Pour conclure nous nous sommes réchauffés autour d’un verre ou d’un chocolat chaud. A bientôt pour de nouvelles aventures.
Hélène.
Nous étions neuf au départ ce matin. Il faisait un peu frais dans la forêt du Bois de l’Ours mais une fois au soleil nous avons trouvé la température confortable. La piste puis le sentier jusqu’à la chapelle Saint Arnoult sont faciles mais nous avons tout de même fait une petite pause devant cette belle chapelle du XIIème siècle. Après la traversée de la Villette à Saint Chaffrey, les choses se corsent un peu : la piste est raide qui longe le torrent de Sainte Elisabeth ; puis la piste qui tourne à droite avant la cascade de la Pisse nous a encore offert une jolie montée, avec une belle vue tout de même par endroits car la forêt n’est pas très dense. Après ce dernier effort redoutable nous avons pu pique niquer au soleil avant d’attaquer la descente vers la mystérieuse Pierre aux Œufs : pour les archéologues pas d’explication encore, pour d’autres ce serait plus récent et on y déposait la nourriture pour les lépreux, et beaucoup d’autres explications. Comme toujours devant ces mystères les imaginations fertiles se mettent en route. Une dernière descente un peu raide nous a ramené sur le sentier et la piste de départ pour rejoindre nos voitures. Après cette journée un peu plus sportive, quoi de mieux que d’échanger nos impressions autour du pot de l’amitié ?
Alice
Lundi 4 novembre. Un grand ciel bleu, pas le moindre nuage, temps idéal pour 1 rando automnale plébiscitée par le club: Les Drayères!
Nous étions 10, sans oublier Cosette, à nous retrouver sous l’œil impassible de cette chère Mme Carles. Alice a réparti tout son petit monde dans 3 voitures et nous voilà partis.
La route de Névache aux chalets de Laval fut un bonheur. Une explosion de couleurs: des mélèzes roux, des arbres aux chatons cotonneux luisant sous la lumière ; la traversée de ces tous petits hameaux parsemés de chalets vénérables plus ou moins vaillants; un régal!
Arrivés au bout du bout, début de notre rando par la rive gauche. De ce côté , très belle vue sur le massif des Cerces se détachant sur le ciel, une vraie carte postale! Il faisait beau, chaud, le soleil ayant oublié que l'automne est arrivé ( ça ne vous rappelle pas une chanson?).
Pique-nique devant le refuge des Drayères, 2 bancs furent sortis et un cercle formé. Moment toujours aussi convivial avec plein de nourriture , et boisson, partagées. Cosette essayant de grappiller des miettes, mais Alice veillait!
Retour par la rive gauche pour la majorité du groupe, mais 3 randonneuses ont préféré la rive droite. Hélène, Martine et moi-même avons pu tester l'étanchéité de nos chaussures...
Pour clore cette journée, nous nous sommes arrêtés à Névache dans un bistrot déjà repéré pour ses jus de citron chauds. Du citron, du miel et du gingembre. Quelques irréductibles sont restés a leur bière traditionnelle et un vin chaud.
Ça papote, ça rigole et le temps file...
Nous nous sommes séparés avec la certitude de nous revoir très vite dans d'autres magnifiques paysages de notre si belle région.
Michèle.
Nous avons quitté notre vallée pour rejoindre Pontis, village surplombant le lac de Serre Ponçon; lac rempli à son maximum; chapelle Saint Michel semblant flotter, toute petite,sur cette étendue d'eau!
Nous étions 11. Après une montée par une route forestière, nous avons laissé les voitures à la fontaine de Serre Durian.
La forêt arborait ses couleurs d'automne, du jaune, de l'ocre, du brun. Les feuilles mortes jonchaient le sol, craquant sous nos pas. Une odeur d'humus, de terre mouillée.
1er arrêt à un promontoire nous offrant une vue sur la vallée et le lac en contrebas; France-Guy nous a immortalisé devant ce superbe panorama.
Nous avons continué sur le GR qui fait le tour du lac, passant du soleil à l'ombre.
Nous avons pique niqué à la fontaine des miracles. Un abri en bois, 1 table et le glouglou de la source. Nous nous sommes bien serrés autour de la table.
Laura et Jacques, de retour d'un voyage en Corse, nous ont régalés avec des spécialités de l'île de beauté. Nous avons aimé et tout mangé et..bu!
Sur la table ,le vin d'Alice, les différents gâteaux, le café ,amenés par le groupe. Un pique nique de Roi!
Nous sommes redescendus doucement et fait une nouvelle halte au promontoire au soleil. De la position assise, beaucoup sont passés à la position allongée, certains fermant les yeux!
Puis, nous avons regagné les voitures et conclu cette rando par notre rituel pot, à Savines.le lac.
Encore une chouette rando!
Michèle.
Nous étions 10 pour cette rando au-dessus de Guillestre. Nous avons laissé les voitures dans le lotissement du Chazal et pris la route de la Viste.
Temps doux, ciel parsemé de nuages. Arrêt à un belvédère offrant une vue sur toute la vallée. Nous y avons rencontré un jeune homme , Américain, qui admirait nos montagnes. A côté de lui , un livre de poche; Les Raisins de La Colère de Steinbeck et en Français s'il vous plaît ! Le contact s'est établi, Hélène lui a offert des bonbons à la framboise, Doina lui a fait un brin de causette. Puis, nous avons laissé ce jeune homme a sa contemplation et continué notre rando.
Alice avait prévu de rejoindre le canal Salva pat un sentier qui s'est révélé impraticable pour des bipèdes,d'après Alice il aurait fallu le gravir à 4 pattes. Pas pratique. Demi-tour et pique-nique dans un endroit surélevé avec une jolie vue et du soleil. Moment sympa, convivial et de partage.
Nous avons rejoint le canal Salva par un chemin court mais pentu. Très agréable , canal bordé d'herbes hautes, de feuillus aux couleurs d'automne, un plaisir des yeux.
Retour aux voitures et traditionnel pot à Eygliers. Une bonne journée.
Michèle
Au réveil nous étions tous dans le brouillard et sous la pluie, nous avons pris le risque de partir malgré tout et chemin faisant les nuages ont pris avec nous de l’altitude. Nous étions 12 au départ de Réallon, une petite montée bien raide nous attendait à l’ombre des arbres, nous sommes arrivés bien chauds au fort qui nous narguait depuis la route. Après un tour rapide nous nous sommes installés au soleil pour le pique-nique, près d’une fontaine. Odile, André et Monique ont cueilli de l’épine vinette pour la confiture (on attend d’y goûter… !). Le paysage jouait à cache-cache avec les nuages mais finalement nous avons pu apprécier le panorama très sauvage du lieu.
Nous sommes repartis vers le fond de la vallée par un joli chemin en balcon qui nous a permis de rejoindre le Villard. Nous avons pris une piste descendante qui devait nous amener à un pont …. Une erreur d’aiguillage nous a dévié vers la gauche. Nous avons pris la décision de suivre le cours d’eau, puis un canal qui se perdait dans l’herbe épaisse et humide. Après 200 mètres environ nous sommes arrivés… sous le pont dans une végétation « luxuriante » en pente raide. N’écoutant que son courage Monique nous a ouvert le passage comme dans Kho- Lanta…Nous étions sur le pont ! Nous avons suivi une piste en direction du village. Après une autre erreur d’aiguillage nous avons pris à travers champs, nous avons croisé des zones de labourage intenses des sangliers, puis une zone boisée et glissante pour redescendre vers le 2ème pont. André a perdu dans la bataille 1/3 de son bâton de randonnée, heureusement Geneviève « œil de lynx » l’a vite retrouvé. Nous avons pu prendre le sentier qui nous a ramené vers le pont. Une dernière montée un peu raide et nous avons rejoint nos voitures.
Une belle journée pleine d’aventures et notre traditionnel pot de l‘amitié avant de rentrer Chez nous.
Hélène.
Nous étions onze au départ du Villard malgré un temps assez gris. Le soleil nous a rapidement rattrapés et le beau ciel bleu nous a encouragés à poursuivre notre chemin jusqu’aux Grangettes. Nous avons donc fait presque 9 km, puis nous sommes revenus sur nos pas pour aller pique niquer à l’Adroit (au soleil comme promis !). Et nous avons eu bien chaud en revenant aux voitures. Et enfin petite pause rafraîchissante au bar du lac à La Roche de Rame avant de rentrer.
Alice
Nous étions 19 ce matin à partir pour le Lac Vert malgré un ciel un peu sombre et quelques gouttes de pluie. Nous avons décidé de monter directement au lac sans passer par le Pont de la Fonderie. Arrivés sur le plateau qui domine le lac, on avait une vue splendide car par ce temps-là les couleurs paraissent particulièrement vives. Après la descente au lac (difficile pour certains qui risquaient de glisser) et la remontée, nous avons abandonné 3 personnes qui sont allées directement au refuge et avons continué jusqu’au Pont de la Fonderie, tantôt sous de petites averses, tantôt sous un ciel plus clément. Nous y avons retrouvé nos amis non randonneurs au nombre de 4, ce qui faisait une joyeuse tablée de 23 personnes. Nous avons tous apprécié la qualité du repas et du vin. Un peu alourdis par la bonne chère, il ne nous restait heureusement que quelques minutes pour rejoindre nos voitures et rentrer chez nous.
Merci à tous pour cette belle journée.
Alice
Après de nombreuses hésitations nous sommes finalement parties à trois pour la balade prévue. Temps un peu gris et frais au départ mais le soleil nous a rejoint avant le lac. Il y régnait un calme d’autant plus appréciable que cela se fait rare. Après le tour du lac nous avons pris la piste et nous avons trouvé une table bien confortable pour le pique nique. Nous y avons passé un grand moment avant de redescendre jusqu’à la voiture. Dernière halte à Briançon avant de rentrer chez nous.
Alice
Nous étions 4 à partir, un peu après le hameau des Mensals, par l'ancienne route de Dormillouse. Au début, encore quelques murs de soutènement, puis un sentier, souvent à l'ombre, ou passant au pied de barres avec quelques cascades. C'est dans une zone de ce type que nous rencontrons une brebis, avec la patte arrière gauche visiblement cassée. Le téléphone fonctionnant à cet endroit, nous avertissons le gîte de l'école, qui nous dit qu'ils vont prévenir Eric le berger. L'arrivée à Dormillouse se fait au niveau du gîte "l'écrin des violettes", où Martine (l'ancienne coiffeuse de Vallouise) nous dit que la brebis allait sans doute être tuée. Visite des Romands (hameau du haut) retour aux Escleyers (hameau du milieu). Dans le temple, lecture de la vie de Félix Neff, puis pique-nique. Le gîte de l'école étant fermé pour la journée, nous prenons un pot à "l'hôtel de montagne" nommé "le refuge de l'Oncle Emile", ouvert fin 2023.
Après un tour au moulin dans le hameau du bas, nous prenons le sentier classique jusqu'au parking, en admirant la descente en rappel de quelques escaladeurs sur les rochers à gauche de la grande cascade. Arrivées au parking, plutôt que prendre la route pour rejoindre la voiture, nous décidons de prendre l'itinéraire rive gauche. Grosse erreur ! Le sentier longeant la rivière ayant été sérieusement endommagé par les crues printanières, la trace a des passages "délicats", remonte vers le sentier des cascades, monte, descend, monte, descend, ... avec beaucoup de boue et de branchages en travers. La voiture étant enfin rejointe, détour pour voir le gros rocher tombé récemment sur la route. Il est rive droite, mais est tombé de la paroi rive gauche. Comment s'est fait le rebond ? la traversée de la Biaisse ? ? ?
520m d'après Visorando. 10km
Patricia
Nous étions 9 au départ de Prey d’Amont. Nous sommes montés par la piste puis par un bon petit chemin bien raide pour atteindre le lac des Charbonnières. Nous y avons encore trouvé quelques libellules, quoique bien moins nombreuses qu’en juillet. Un sentier nous a ramenés à la piste puis au plateau de la Pousterle. Nous sommes allés jusqu’à la bergerie qui domine le Fournel et là nous avons trouvé un coin confortable (à part les guêpes) pour le pique-nique. Puis retour aux voitures et une halte à l’Aiglière.
Vu mon incompétence en informatique et autres défauts plus sérieux, je cesserai mon activité au club courant novembre. Je ferai une dernière balade (avec possibilité de repas au restaurant, peut-être) qui nous réunira en toute amitié. Merci à ceux qui m’ont supportée pendant des années et un grand merci à celui ou celle qui me remplacera.
Alice
Nous étions 3 à partir dans une petite voiture bien montagnarde, qui nous a permis d'aller jusqu'à Giet, un peu au-dessus du Lauzet de la Roche de Rame. Nous décidons de faire la boucle dans le sens horaire (comme dans Visorando), et commençons donc à marcher dans le bois du Puy, bien à l'ombre. Descente pour rejoindre l'itinéraire venant directement de la Roche de Rame, puis à nouveau montée près de la bergerie, et vers les lacs : le lac de l'Ascension, le lac Escur, le petit lac Escur. Rencontre avec un homme à chien qui nous prend en photo. Avant d'atteindre le dernier tronçon très pierreux conduisant au Collet du Peyron, nous pique-niquons sur une plate-forme herbeuse plus aimable. Pas un nuage, température très convenable, des parapentes, un deltaplane et un planeur parsèment le ciel. Nous passons le Collet, descendons sur l'autre versant, et arrivont par la pinède de la Bouscarate. Pot à l'Argentière au café de la Mairie pour conclure cette belle journée (800m, 13 km).
Patricia
Nous sommes partis des Seyes. S’il faisait plus chaud que les jours derniers, la température est restée assez agréable tout le long de la montée et les dix randonneurs sont arrivés sans problème et sans fatigue à Pra Lapeyro. Nous avons tous apprécié le calme et le silence. Pour se préparer à la descente un bon pique-nique, et une bonne sieste aussi. Le retour s’est fait en forêt par un bon sentier et nous étions de retour assez tôt aux voitures. Nous avons pris le temps d’acheter du miel puis nous nous sommes retrouvés autour du pot traditionnel à Palon.
Attention ! Le 9 septembre il y aura une sortie rando resto dans la Vallée Etroite. Je vous donnerai tous les détails le plus rapidement possible.
Alice
Nous étions 5 à partir d'Ailefroide, du parking du vallon de Celse-Nière. Passage par la magnifique passerelle au-dessus du torrent, puis par les rocailles équipées de main courante du début du sentier. Plus confortable ensuite, avec un itinéraire passant beaucoup plus à l'ouest que jadis, et plus doux. Bosse assez fréquentée, par les humains, mais aussi par les chamois sur plusieurs versants alentour. Température agréable. Vue sur les deux refuges. Quelques gouttes de pluie à l'arrivée aux voitures, et surtout pendant le pot à Ailefroide. (730 m. 9 km).
Patricia
Après avoir déposé une voiture au premier parking du replat du Bourget, nous sommes partis de Cervières, juste au-dessous de l'Eglise St Michel. A 9, dont un seul homme. Montée à l'Alp du Pied, puis près de l'Alp Haut. Avant de basculer vers le versant de Peyre Moutte, nous avons pique-niqué sous l'ombre (assez rare dans les parages) de deux gros arbres. Car la chaleur a été rude pour certaines dans la fin de la montée. A la bifurcation avec le sentier passant par le Bois des Bans, un panneau indique que l'itinéraire présente quelques difficultés techniques, et qu'une main courante a été mise en place. De quand date-t-il ? Dans le doute, toute la troupe prend la descente tranquille de Peyre Moutte. Petit bout à pied de la route pour 4 personnes, avant que la deuxième voiture ne revienne. Pot à Cervières au Petit Cerf. 600m
Patricia
Nous étions 14 au départ du parking du val d’Escreins dont 4 jeunes plein d’entrain. Nous sommes partis rive gauche, le long de la Font Sancte jusqu’à la cabane des Chalances où nous avons fait une pause près de l’eau. Nous avons pu constater les dégâts nombreux des dernières laves torrentielles dues à l’orage stationnaire de mercredi soir. Une fois le pont traversé nous avons cherché un coin ombragé pour notre repas. Caroline nous a régalé d’un très bon gâteau marbré. Nous nous sommes longuement interrogés sur la présence d’une fleur étrange qu’aucun de nous ne connaissait (voir photo). Nous avons fini notre randonnée par la visite des ruines des hameaux de Haute et de Basse Rua, puis nous avons pris un rafraîchissement au refuge avant de nous séparer.
Hélène
Nous étions six pour la randonnée au départ de Cesana ce matin et trois personnes nous ont rejoint à Bosson. A l’aller la température n’était pas encore trop élevée et nous avons fait une petite marche agréable avec beaucoup de passages en forêt et la fraîcheur qui montait du Torrente Ripa. Arrivés à Bousson nous sommes d’abord aller visiter l’église puis nous avons confortablement pique-niqué à une table installée à côté de la fontaine au pied de l’escalier qui mène à la Madonna del Neve. Après le repas nous sommes allés au vieux village avec ses belles maisons de pierre et surtout la Casa delle Lapidi. Le chemin du retour nous a paru nettement plus chaud et nous avons donc du faire une dernière halte à Cesana pour une pause rafraîchissante avant le retour.
Alice
Vu mes déficiences et celles de mon ordinateur, dorénavant je ne ferai plus de compte-rendu mais le confierai à un participant compétent, dévoué au club et actif (pas comme moi).
Nous étions 6 (dont 4 hommes) à nous retrouver quasiment à l'aube au parking de la maison du Parc. Direction des voitures : le fond du vallon du Narreyroux près du parc à moutons. Impossible à atteindre, car des travaux sont en cours à la suite des dommages du mois de juin. Nous partons donc de l'avant-dernier pont sur le torrent. Début du sentier à travers des ombellifères arrivant à l'épaule, abondance de coquelourdes, de grandes gentianes jaunes, et autres fleurs. Cascades relativement abondantes. Le soleil arrive vers la bifurcation avec le col de Bal, mais une petite brise donne de l'air frais. Un randonneur très rapide nous double pour aller à le pointe de l'Aiglière. Impossible de l'apercevoir ensuite, bien que nous ayons scruté crête et sommet, tout en admirant les plis et écailles de cette montagne. Montée jusqu'aux lacs. Le supérieur est à sec, mais une jolie flaque occupe l'inférieur. Deux cordées de deux personnes chacune montent au col des Queyrettes, encore relativement enneigé.
Vu l'heure encore quasi-matinale, nous descendons deux paliers pour nous installer pour le pique-nique (en remettant une veste !) Aux chalets de Narreyroux, pot chez Raoul (l'ancien gardien du refuge du Sélé).
930 m, 12 km. Mais 900 m sur un bon sentier est beaucoup moins fatiguant que 600 m à travers tout !
Patricia
Tout d’abord un grand merci à Michèle qui a eu l’idée du jardin et a fait la réservation ; et aussi à Hélène qui m’a aidé pour prendre les inscriptions et organiser les groupes ; et enfin à Annick qui a fait les comptes !
Nous étions 21 en tout mais seulement 8 à faire la balade facile au bord de la Guisane. Nous avons flâné, regardé les fleurs et presque jusqu’à la fin aucune difficulté. Puis il a fallu remonter sur la route et ces 50 mètres-là étaient tout de même un peu raides ! Mais courageusement tout le monde s’est hissé jusqu’au bord de route.
Treize personnes ont fait la balade plus difficile du sentier du Roy menée par Thierry et Hélène. C’est une très belle balade mais pour certains, apparemment, un peu longue avec quelques petits passages peu appréciés. Mais là aussi tout le monde est arrivé à bon port et nous nous sommes tous retrouvés au Lautaret avec Françoise Piérard pour un bon petit casse-croûte et un petit coup à boire.
Puis nous avons fait la visite guidée du jardin où il y a une profusion de fleurs plus belles les unes que les autres. Et une belle vue sur la Meije, en plus, puisque nous avons eu un beau ciel bleu toute la journée et une température agréable. Dernier petit pot au col du Lautaret avant de reprendre la route.
Alice
Nous étions 18 ce matin à prendre la route pour aller partager un bon petit repas dans le Queyras……mais aussi pour faire une jolie balade. Nous nous sommes garés sur la piste du lac de Roue que nous avons poursuivie à pied et de là nous avons pris le chemin du canal qui aboutit un peu au dessus de Souliers. Comme la nature ne manque pas d’eau ! la floraison est vraiment magnifique. Nous avons traversé le village pour arriver au gîte où nous attendaient encore trois participants. Après un bon apéritif, nous avons eu un excellent repas (et je vous recommande d’essayer ce restaurant gastronomique et panoramique à la fois). Ambiance festive et bonne humeur et un produit rare : du soleil. Nous avons rejoint nos voitures en prenant la piste et là nous nous sommes séparés : les plus raisonnables sont repartis par là où ils étaient arrivés mais nous étions cinq à vouloir faire un peu de tourisme et notre chauffeur, Thierry, étant d’accord, nous sommes rentrés par la route des gorges qui relie Souliers à Château-Queyras. Une très jolie route pour conclure une très belle journée.
Alice
Avec le retour du soleil, une bonne participation se maintient et nous étions quatorze au départ ce matin. Le début est tranquille et puis au bout d’un certain temps, tout de même, ça monte. Ca monte bien ! Il est vrai que j’avais un peu oublié d’en parler dans mon annonce. Toutes mes excuses à tous ceux qui ont peiné, mais toujours avec le sourire. Et il a aussi fallu franchir une coulée (datant de samedi, je suppose) où on aurait pu rester embourbé. Mais ces difficultés surmontées, nous sommes arrivés à Val des Prés, à l’heure de l’apéro bien-sûr. Nous nous sommes installés, les uns à une table, les autres dans l’herbe, sur la rive droite de la Clarée. Et après le repas nous étions tous bien contents de rejoindre Les Alberts par un chemin large, confortable et presque plat. Et enfin nous avons fait une halte à Briançon avant de rentrer chez nous.
Alice
Une certaine fraîcheur a accueilli les quinze randonneurs/euses (dont quatre hommes !) à Risoul. Promenade tranquille avec beaucoup de fleurs à observer et nous avions aussi, comme toujours, beaucoup d’idées à échanger, nous avons donc mis du temps à arriver au bout de notre chemin. Heureusement d’ailleurs car le brouillard ne s’était pas encore tout à fait dissipé et nous avons enfilé polaires et coupe-vent et mangé à l’abri. Mais à la fin du repas la brume avait complètement disparu et nous avons vu le lac de Serre Ponçon et quelques sommets au fond. Sur le chemin du retour nous avons presque eu trop chaud. Et donc nous nous sommes arrêtés, comme nous le faisons souvent, à la Roche de Rame au bord du lac pour un petit rafraîchissement bien mérité.
Alice
Et oui, elle a été atteinte, cette chapelle, malgré la météo, par deux bipèdes, avec en capilotade l'un une épaule, l'autre un genou, et un quadrupède en pleine forme. Départ de Puy Chalvin (1600m), montée vers les Combes par un sentier un peu raide, qui ensuite devient très agréable le long d'un canal. Passage au-dessus des Combes. Première averse, qui dure dix minutes environ. Des anémones pulsatiles, des gentianes printanières, trolls et populages des marais le long du canal. Mais la photographe quasi professionnelle est absente, et l'humidité ambiante ne donne guère envie de se coucher dans l'herbe. Montée dans les routes de desserte des installations de ski. Deuxième averse, nous nous abritons sous une ancienne cabane pour téléski. Nouveau départ à sec. Mais bientôt troisième averse. Il est 11h35, nous décidons de poursuivre jusqu'à midi avant de faire demi-tour. Et à midi, ça s'est calmé. Arrivée à la terrasse aménagée avec chaises longues (en bois, 2330m), avec en contrebas, la chapelle Notre-Dame des Neiges. Les nuages s'en vont, le soleil se montre.Premier arrêt pour un casse-croûte, puis arrêt dessert sous l'auvent accueillant de la cabane qui nous a servi d'abri. Descente par un itinéraire plus doux, et par un temps des plus cléments. Pot à Vallouise chez Alphand.
Patricia
Nous étions dix au départ du chemin qui mène aux sabots de Vénus ; c’est encore un peu tôt, seuls quelques uns commençaient à fleurir mais ils étaient magnifiques. Puis nous avons pris le chemin assez court, mais un peu plus rude qui mène à la grotte (toujours aussi caillouteux mais légèrement plus praticable que l’année dernière). Nos avons fait une boucle pour redescendre au bord de la Clarée où nous avons pris notre petit casse-croûte, avec, comme toujours, un bon petit apéritif offert par Maryse : un grand merci. Au retour nous avons fait une dernière halte à Briançon. Une très belle balade même si elle est un peu courte.
Alice
Nous étions cinq (six avec Cosette) ce matin à nous retrouver à la Roche pour un départ tranquille. Au début le sentier nous a baladé doucement dans les prairies, au dessus de petites barres rocheuses qui dominent le lac et à travers la forêt. Mais bientôt, finie la tranquillité, nous avons pris une bonne descente qui, bien-sûr, annonçait une bonne remontée. Un peu raide par moments, mais la beauté des paysages fait oublier les misères inhérentes à la randonnée. Puis nous avons trouvé un endroit confortable pour le pique-nique (avec en principe une belle vue sur les sommets mais là…..bref, on ne peut pas tout avoir dans la vie). A défaut de panorama, nous avons eu le petit rosé de Bourgogne (un grand merci à Martine) . Mais le rosé pèse bien plus lourd dans nos estomacs que dans la bouteille et la montée après le repas nous a paru bien raide. La descente (malgré les genoux usées de certain(e)s ) fut la bienvenue. Après l’effort le réconfort, nous avons donc terminé cette belle journée au bord du lac pour le pot traditionnel. Merci aux participants qui ont toujours le sourire. Merci à France-Guy qui gère la partie informatique de mes balades. Ce qui n’est pas un petit problème, vous me connaissez ?
Alice
Je serai absente le 27 mai. Merci à celui ou celle qui proposera une balade
Nous étions treize à nous retrouver ce matin à la chapelle Saint Guillaume. Nous avons fait une balade bien connue mais que nous apprécions toujours. La piste qui passe devant la Main du Titan nous a pris un certain temps car il y a de belles photos à faire (et nous avons de bons photographes). Au pont du Simoust nous sommes remontés à Eygliers et là, il a commencé à faire bien chaud. Mais heureusement à Mont-Dauphin une fontaine bien fraiche nous attendaient et c’était un bonheur de s’y rafraîchir les pieds. Le pique-nique toujours convivial a encore pris un certain temps (en buvant un bon petit coup) puis nous sommes repartis tout doucement par la route pour rejoindre nos voitures. Une dernière halte à La Roche de Rame avant de nous séparer a bien complété cette journée.
Alice
Nous étions 3 à partir de Saint Martin de Queyrières. Nous ne prenons pas le premier raccourci pour monter au Poux : erreur, nous faisons tout le chemin sur une route forestière et non un sentier plus agréable. Au Poux, bavardage avec Madame Augustin Dorelle, qui nous apprend que son mari et d'autres Augustin très modernes figurent dans la chapelle de Saint Augustin, autour de l'évêque d'Hippone. Au Pas du Rif, l'homme qui a l'obsession de la propriété (chaîne reliant des blocs le long de son champ) est toujours là à épier que nous ne mettons pas un orteil dans son pré. Au Clot de la Rama, pique-nique, pré d'anémones pulsatiles, et un chevrette de Chevreuil traverse la route (pas le temps de la photographier) Au pied de la Roche Baron, de nombreux escaladeurs. Descente par le Pas du Rif, le Clot de la Rama, la Roche Baron.
Grand soleil, bonne température, enfin le printemps. 550m, 9km
Patricia
Nous étions peu nombreux au rendez-vous de ce matin (le temps peut-être) et nous n’avons fait qu’une petite balade, mais très agréable et conviviale car nous avons eu le plaisir d’accueillir Bruno Comba pour la première fois. Nous avons pris le petit sentier qui longe les falaises au-dessus de la Durance : un endroit idéal pour avoir une belle vue aujourd’hui, vers le fond de la vallée, inutile d’espérer contempler les sommets, ils sont restés dans les nuages toute la journée. Nous nous sommes éloignés du lac pour trouver un coin abrité du vent et pour changer nos habitudes, c’est là que nous avons pris le pot de l’amitié avec le repas. Puis nous avons fait le petit détour par la chapelle Saint-Roch et nous sommes arrivés aux voitures alors qu’il commençait à tomber quelques flocons ! Retour tranquille et tout petit rayon de soleil à Vallouise.
Alice
Nous étions 4 à partir fort tôt de Monetier les Bains, tous bien couverts, pour affronter la température négative, et l'atmosphère plutôt aérée. A plusieurs reprises, des filets d'eau gelés sur le chemin, mais évitables. Nous atteignons le plateau, au soleil, avec une vue magnifique au sud : rocher de l'Yret, col des Grangettes, ...mais aussi un vent fort. Nous pouvons faire une pause casse-croûte sur des bancs protégés contre le mur d'une cabane. Descente variée : le sentier est parfois confortable, parfois caillouteux, avec une traversée d'un beau chaos, mais en tous cas à l'abri de la bise. Toujours belle vue, sur le vieux Monetier, entre autres. Quelques nuages en après-midi. (530 m, 8 km environ).
Merci à Alice de nous avoir fait découvrir ce circuit inconnu des autres participants.
Patricia
Nous étions cinq ce matin au départ. Le ciel était assez gris et la température agréable et comme la piste monte régulièrement, nous sommes montés sans problème, ou presque, dans la forêt de pins jusqu’au hameau des Moussières. Mais une ombre au tableau tout de même : de nombreuses et longues processions de chenilles, et même une jolie boule de chenilles au milieu de la piste. Ce parcours a donc demandé une certaine attention ! Mais la vue est très belle et nous avons pu trouver des bancs dans l’angle d’une maison et nous abriter du vent frisquet qui soufflait là-haut. Puis nous sommes redescendus par le même itinéraire. Enfin nous avons terminé cette journée par une halte aux Valois à Vallouise.
Alice
Nous étions quatre au départ de Pallon ; nous avons pris le chemin de la plaine jusqu’au Plan où nous sommes allés voir le four et faire un tour du hameau. Nous avons poursuivi jusqu’à Fréssinières et nous avons pique-niqué sur un banc face à l’église. En plein soleil if faisait presque trop chaud. Puis nous sommes rentrés par le chemin d’Alfred. Et nous avons fini notre journée en prenant un pot chez André et Odile.
Alice
Nous n’étions que deux (trois avec Cosette) au rendez-vous de ce matin, malgré le beau temps et le soleil promis. Les sommets étaient encore dans les nuages quand nous sommes partis du Champ de l’Ase mais le temps que nous fassions le tour du plateau du Simoust, les montagnes commençaient à apparaître. Nous sommes montées au Pain de Sucre où nous avons pique-niqué sur le banc et le temps de finir le repas (ce qui a été assez long) nous avions une vue splendide sur les Ecrins et le Pelvoux, les derniers à se découvrir. Nous avons complété notre circuit en passant par les rues de Guillestre où nous avons admiré de beaux jardins déjà bien fleuris. Puis nous avons fait une dernière halte sur la place centrale.
Alice
Nous étions cinq : deux en raquettes classiques, deux avec les nouvelles petites raquettes TSL ultra légères, une en crampons.
Départ du Prey du Milieu (et non du Prey d’Amont, comme écrit dans l’annonce) Début de la montée un peu glacé. Au col de la Pousterle, la piste de fond est fraîchement damée, magnifique, à faire regretter de n’avoir pas porté des skis. Celle pour raquettes, balisée, a un tracé nouveau et agréable. Un nombre relativement important de raquetteurs, ou de skieurs de randonnée.
Des paysages à la Samivel, et, au sommet, le splendide panorama à 360 degrés. Pique-nique un peu venté. Descente en faisant une boucle par les petites Têtes et vers le belvédère du Fournel. Pot à Vallouise, aux Vallois, seul bistrot ouvert.
La peut-être-dernière-balade-de-neige fut un plaisir des yeux.
Patricia
Nous étions neuf au parking du cimetière de Prelles (plus un quadrupède, le sympathique Smoke). Au départ, vent glacial, et certains s'étaient habillés en pensant à la douceur de l'avant-veille ! Mais la montée nous a réchauffés, et le vent se calmait par endroits. Après le deuxième oratoire, la neige a fait son apparition, assez ferme. Les premiers la tassaient. Les crampons sont restés dans les sacs. Des bulbocodes ou campanettes se prenaient pour des perce-neiges.
A Ratière, pique-nique confortable autour d'une table, avec bancs, et chaises à volonté. Bénis soient les propriétaires de cette maison ! Soleil généreux , vue magnifique du côté des tenailles de Montbrison, du château du gouverneur, mais aussi vers Briançon, les forts, et le Chaberton.
Descente d'abord par le même chemin, puis par un sentier (non marqué sur IGN) qui mène directement à Sacha. Visite du village, passage par Piolier, raccourcis, nous rejoignons les voitures vers 16h. (650m 10km)
Patricia
Je remercie tout d’abord notre guide Jean-Luc Chaud qui nous a accompagnés et nous a permis d’approfondir notre culture locale ! Nous étions neuf au départ et nous avons encore pu profiter de la neige qui était tombé cette nuit. Au Coul d’Amont nous avons trouvé des places confortables avec une grande table et des chaises. Il faisait chaud mais au moindre nuage qui passait la température tombait vite. Après le repas nous sommes passés dans un magnifique dédale de rochers, puis nous sommes descendus par le Martouret où toute la neige avait déjà fondu. Pour bien terminer cette journée, Odile et André nous ont accueillis chez sur leur terrasse ensoleillée pour le verre de l’amitié. Un grand merci à eux.
Alice
Petite annonce personnelle : je vais cesser d’organiser les balades du lundi à l’automne 2025 et j’espère avoir un(e) remplaçant(e). Je vous dis déjà merci. Alice
Nous étions sept (dont quatre hommes ! ! exceptionnel). Nous sommes partis de la Maison du Miel, sur la route de Puy St Vincent 1600, certains en raquettes, d'autres avec de simples crampons. Montée par la route qui va de la Chapelle Saint Vincent à Narreyroux. Le bavardage étant tout jour inversement proportionnel à la pente, les langues s'agites beaucoup. Prise de raccourcis par certains. Bonne température, même si, vers la fin, le soleil se cache. Nous "nettoyons" une table près du dernier chalet. Cinq randonneurs continuent presque jusqu'à l'enclos aux moutons. Puis pique-nique confortable près de la table. A la descente, la neige a, bien sûr, ramolli. Plus que trois en raquettes, les autres en crampons ou seulement en chaussures. Paysages grandioses.
A Vallouise, visite à Jackie Sports pour rendre des raquettes TSL smart (géniales), et faire quelques achats. Pot au Gyr.
Patricia
P.S. prochaine rando du groupe 2 : sans doute mercredi 6 mars, à surveiller
Mardi 20 février 2024. Groupe 2. Le Lavé par les Clots Soubeyran et Lajas.
Nous voilà tous les deux, partis sur les sentiers et sous un soleil radieux. Pas de neige au départ mais on la retrouve au Clot Lajas et, après la forêt, dans la longue traversée vers le Lavé où elle est plus présente et nécessite l’emploi des crampons. Un endroit absolument splendide ! Tout se rejoint, se combine pour créer un lieu exceptionnel: balcon au dessus de la Casse de Chouvet, rochers, pins, neige et, dominant le tout, un soleil franc et chaud sur fond de ciel azur sur lequel se découpent les hautes montagnes de chez nous, Ailfroides, Pelvoux et Écrins. À la cote 1900m, vers midi, piquenique au chaud avec parfois quelques sautes de vent frisquet. Puis c’est la descente, par le même itinéraire. Une bien belle randonnée, peu parcourue même si nous avons rencontré 4 personnes, connaisseuses de ces lieux secrets, semble-t’il. Retour au Poët à 15h.
Jean-François
Avec ce beau temps nous étions quatorze au départ de la Maison Crénelée. C’est la première partie qui est la plus difficile (et pas forcément du goût de tout le monde) parce qu’il y a encore beaucoup de glace sur la route. Ces trois cents mètres étant franchis, nous avons pu marcher tranquillement en bavardant, en contemplant et en prenant des photos. Puis nous avons pu nous installer confortablement devant le fort, au soleil et à l’abri du vent. Là chacun a sorti de son sac ce qu’il fallait pour rendre cette journée très conviviale : vin, saucisson, terrine et petits gâteaux pour accompagner le génépi. Après une halte assez longue nous sommes redescendus par le même chemin. Enfin une dernière halte à Briançon pour le pot de l’amitié.
Alice
Compte-rendu du 5 Février : Pré Riond
Avec le beau temps persistant, nous étions quatorze à partir ce matin pour Gros. Nous avons cheminé tranquillement sur cette route facile puis nous avons fait le tour du village pour admirer une fois de plus l’église et la fontaine. Ensuite nous avons pris le sentier et la piste qui mène à Pré Riond où certains ont mangé assis bien confortablement autour d’une table tandis que les moins chanceux étaient assis dans l’herbe. Pas de mouflons en vue, bien-sûr ! Pour le retour nous ne sommes pas remontés à Gros mais nous avons suivi la piste qui ramène directement à la route et aux voitures. Nous avons fait une halte très sympathique chez Monique pour savourer son jus de raisin fait maison avant de rentrer chez nous. Un grand merci à Monique pour son accueil.
Alice
Nous étions 3, dont notre photographe quasi-professionnelle qui n'avait jamais fait cette randonnée. Nous avons donc pris tout notre temps pour admirer tous ces arbres remarquables, choisir les meilleurs angles pour les photos, lire les panneaux, aller voir l'éléphante, ... le tout sous un soleil radieux, et une température des plus clémentes. Déjeuner aux Guions, montée jusqu'au Villard, et descente par le château d'eau. Tout à pied sec, ni neige, ni glace. Le chemin de descente a été modifié, et manque un peu de variété. Pot à l'Argentière au café de la mairie. Le réchauffement climatique a quelques effets secondaires bénéfiques.
Patricia
Compte-rendu du vendredi 26 janvier
Le temps n’était pas tout à fait aussi beau que prévu en début de semaine, mais les participants étaient bien là au nombre de 19. La montée sur la route de l’Izoard puis sur la piste de fond dans le Bois de Péméant s’est faite bien tranquillement ; il faisait si doux pour la saison que la neige n’était même pas gelée. Après le pique-nique que le groupe des montagnards endurcis (six en tout) a fait en haut de la piste de la Pinatelle, tandis que les autres descendaient se mettre au chaud dans le fond de la vallée, nous nous sommes regroupés pour descendre au Laus où nous avons fait une pause bien agréable à L’Arpelin avant de reprendre nos voitures. Mais une simple crevaison nous a encore permis de tester l’esprit d’entraide et de solidarité du groupe : nous nous sommes tous arrêtés pour soutenir moralement la conductrice tandis Gérard et Thierry se mettaient au travail pour réparer et gonfler le pneu. Un grand merci à eux. Puis après ce dernier test nous avons pu rentrer chez nous.
Alice
Malgré un temps peu engageant nous étions sept ce matin au départ. Nous sommes d’abord allés aux Pasques par une piste qui part de la route de Champcella et qui ne demande pas trop d’efforts ; puis un sentier qu’il nous a fallu chercher un peu et qui est bien plus raide nous a amenés au Gouas où les derniers buissons fleuris apportaient une touche de gaieté dans ce monde bien gris. Puis par une petite route nous sommes arrivés à Champcella où nous avons cherché dans les prairies au pied de la Gardette un lieu de pique-nique à l’abri du vent et chaud ou presque ! Finalement nous avons trouvé un coin assez confortable pour manger mais dès que le soleil a disparu derrière les nuages nous sommes repartis par le GR et nous avons facilement rejoint nos voitures. Nous avons fait une halte à Eygliers pour le pot de l’amitié comme toujours mais chacun rêvait déjà du bon feu de cheminée qui l’attendait.
Alice
Nous étions dix au départ ce matin à Saint Alban. La première partie du chemin en direction de Chateauroux, comporte de petites montées et descentes, sans gros dénivelé, avec une très belle vue sur la Durance et les sommets tout autour . Ensuite le chemin remonte plus au nord et nous avons fait un long parcours dans la forêt où nous étions bien au frais. Arrivés au dessus du Couleau nous avons repris le chemin qui descend vers Saint Alban mais il nous a fallu marcher un bon moment pour trouver une petite clairière au soleil. Là nous avons pris le temps de partager boissons et friandises. Il ne nous restait qu’une petite marche à faire pour rejoindre nos voitures. Et enfin nous nous sommes encore arrêtés à Eygliers pour prendre un pot bien-sûr, mais aussi pour choisir notre balade de lundi prochain.
Alice
4 personnes sont parties de Vallouise, le groupe est monté à 6 pendant quelques instants, et 3 sont retournées en voiture à Vallouise ! Reprenons. La voiture partie de Vallouise s'est arrêtée en gare d'Embrun, pour m'y prendre. Nous la laissons à Crots, et partons par le chemin de Compostelle vers l'Abbaye. Bien après le hameau de Beauvillard, nous rencontrons Claudette, venue à notre rencontre. Elle est garée au parking du Marquisat, et nous propose de ramener le chauffeur à Crots, pour qu'il déplace la voiture à Savines, et ensuite, de remonter tous les deux à l'Abbaye pour le pique-nique commun. G., qui ne se sent pas bien, va avec eux, et se laisse déposer à la gare d'Embrun pour reprendre un train vers l'Argentière. Nous pique-niquons donc à Boscodon, importunés par trois chats qui ont très faim. Ils plongent leurs têtes dans tous les sacs laissés ouverts, et l'un d'eux vole un beau morceau de fromage. Descente vers Savines. Claudette nous accompagne un moment. Nous traversons le hameau des Bois, où les dernières maisons sont devenues des ruines calcinées. Arrivés sans encombre à Savines, où la voiture nous attend. Le car passe aussi. Nous aurions pu l'avoir, mais c'était moins stressant de ne pas avoir un horaire contraignant.
Belles couleurs d'automne, Abbaye toujours magnifique, et vue sur le lac plus que plein : les arches du pont de Savines sont très réduites. 15km, 600m de dénivelé.
Patricia
En se levant ce matin certains ont eu un doute sur le déroulement de la journée. Nous étions cependant 7 à nous retrouver à Vallouise et déjà le soleil commençait à nous réconforter. Arrivés aux chalets de Laval, deuxième source d’inquiétude, le parking était plein ! Mais nous sommes montés bien tranquillement par la rive droite de la Clarée (impressionnante par moments après toutes ces pluies) et nous étions seuls quand nous sommes arrivés aux Drayères. Nous avons donc pique niqué bien confortablement au soleil assis à « notre » table. Il faisait bien frais et nous ne nous sommes pas trop attardés. Retour tranquille par la piste souvent transformée en ruisseau, et comme à la montée, nous avons pris le temps d’admirer les couleurs d’automne faisant contraste avec la première neige sur les sommets. Dernière halte à Névache avant de rentrer.
Attention ! Les sorties ne se feront plus obligatoirement un lundi mais simplement un jour de beau temps. Surveillez bien le site.
Alice
Groupe 2 : Vendredi 27 octobre. Annulée faute de combattants
Nous étions 4 au départ ce lundi matin, nous avons décidé d'un commun accord de modifier l'itinéraire de la randonnée et nous sommes partis en direction de la source et de l'oratoire de la Font Sancte. Nous avons été surpris par l'état du torrent une fois le pont traversé, juste après le parking : des pierres ont envahi le lit et les berges sur une très grande surface, rendant l'endroit méconnaissable. Nous avons été éblouis par les couleurs jaune orangé des mélèzes. Nous avons croisé sur le chemin un troupeau de chevaux qui faisaient la sieste au soleil. Plus loin nous avons vu un arbre remarquable dont le tronc torturé nous a impressionnés. En arrivant à l'oratoire nous avons retrouvé les cercles de pierre installés par Cathy et le club pour protéger les edelweiss des pieds des randonneurs. Après un bon déjeuner au soleil nous sommes partis vers la source, l'accès difficile et peu marqué nous a dissuadé de continuer. Un bon chocolat nous a réchauffés car malgré les apparitions du soleil, c'était bien une journée d'automne.
Hélène
Lundi 9 octobre : lac de la Douche
Nous étions six au départ du Casset, assez courageuses pour affronter le froid du début de matinée. La montée dans la forêt était encore à l’ombre et chaque petite intervention du soleil à travers les arbres pour venir nous réchauffer était la bienvenue. Mais le soleil devenant plus généreux la température s’est élevée rapidement et on aurait presque eu trop chaud ! Le lac a bien souffert de la chaleur et de la sécheresse comme les forêts mais il parvient toujours à donner du charme au paysage et fait un lieu de pique-nique très agréable. Nous avons passé un long moment là-haut avant de redescendre bien tranquillement jusqu’aux voitures. Les lundis du mois d’octobre les villages sont un peu désertés et il nous a fallu aller jusqu’à Briançon pour partager le pot de l’amitié.
Alice
Cadet Roussel était de la parti vendredi : 3 refuges, 3 randonneurs. Mais 6 jambes, et 6 bâtons. Sentier maintenant très balisé, avec panneaux fréquents, et marques jaunes tout le long. Beau soleil, les myrtillers étaient déjà rouges, et le panorama toujours superbe. Pot reconstituant à Vallouise.
760 m de dénivelé, 8 km en linéaire.
Patricia
Lundi 2 octobre : l’Aiguillon
Nous sommes partis à huit du parking du Pontet et un chemin un peu raide nous a permis d’atteindre rapidement le lac dont nous avons ensuite fait le tour. Il y avait de beaux reflets dans l’eau, le sommet de la Meije et les glaciers encore légèrement saupoudrés. Ensuite un sentier confortable, sans cailloux et pas trop raide nous a permis de poursuivre sans avoir les yeux fixés sur nos pieds mais en admirant le paysage tout autour. La dernière montée au sommet de l’Aiguillon est moins facile mais pas très longue, environ 40m. En haut, beau pique-nique au soleil, avec une chaleur pas tout à fait normale pour la saison, mais bien agréable. Puis un sentier et un bout de piste nous ont permis de retourner directement au parking. Et enfin nous avons fait une dernière halte pour prendre un pot au col du Lautaret.
Alice
Lundi 25 septembre : sommet Bucher
Nous étions dix à profiter de cette belle journée d’automne. Les 9 km de piste, pour arriver au point de départ, pourtant très pittoresque n’ont pas suscité un enthousiasme général. Ayant fait le plus dur, le reste de la balade s’est déroulé tranquillement. Entre forêt et alpages, piste et sentier, nous avons atteint le sommet d’où on a une vue splendide à 360°. Ciel bleu, première neige sur les sommets et les paysages verdoyants à plus basse altitude après la pluie. Un pique-nique bien confortable au soleil (presque trop chaud !) puis nous avons terminé le circuit par la piste accessible aux voitures. Et bien-sûr traditionnelle petite halte , à Arvieux.
Alice
Compte-rendu du lundi 11 Septembre : lac de Souliers
Nous étions 7 à nous engager sur le chemin bien confortable et bien ombragé au départ de la Casse Déserte. Montée sans problème bien que j’ai oublié de parler d’un petit raidillon en milieu de balade ! Halte à le sortie de la forêt pour admirer la vue et essayer d’identifier tous les sommets. Dernier raidillon pour atteindre le lac où nous avons pu pique-niquer à l’abri du vent avant de faire le tour du lac. Redescente tranquille et arrêt à Cervières avant de rentrer.
Alice.
Si vous avez des photos à joindre. Les envoyer à France-Guy . MERCI !
Compte-rendu du lundi 4 septembre : crête de Pénon
Après un mois d’inactivité de ma part, ce fut une belle reprise avec 14 personnes au départ de Risoul. La montée s’est faite tranquillement au soleil d’abord puis une longue partie dans la forêt. Petite halte au lac du Pré du Laus puis nous avons continué jusqu’à la crête. Très belle vue sur le lac de Serre Ponçon et pique-nique confortable autour d’une table. Au retour arrêt pour prendre un pot au bord du lac de la Roche de Rame.
Alice
Si vous avez des photos à joindre, les envoyer à France-Guy. MERCI !
Départ à huit, dont un homme, de Seyes (petit parking "officiel", en face de l'espace du marchand de miel). Montée par la route, avec quelques arrêts à l'ombre. Au pré de La Peyro, installation sous les arbres pour le pique-nique (et l'apéro, bien sûr) Descente par le sentier dans la forêt.
Pot à l'Argentière au café de la mairie. Aucun autre promeneur (un exploit un 14 août).
Colchiques dans les prés, déjà.
Patricia
Nous sommes partis à huit du parking dans la vallée des Fonts. Il faisait assez chaud mais sans que cela soit insupportable, d’autant plus que fidèle à nos habitudes nous avons pris tout notre temps. Petit pique-nique agréable à une table à l’ombre des arbres puis nous avons fait le tour des quelques maisons des Fonts. Le chemin du retour a été aussi paisible et agréable que l’aller. Comme il se doit nous avons fait une dernière halte à Briançon.
Alice
Pour regarder la vidéo "mission impossible sauvetage de Claudette" :
"copier" avec votre souris le texte suivant (sans les guillemets)
"https://wetransfer.com/downloads/44959f389b403b34604ce415d3bfb11820230723153405/ecae1c185989249b0cfa542593a1a91420230723153430/b7f279"
puis le "coller" sur votre page de recherche internet habituelle et cliquez dessus
vous voyez alors une page weTransfer s'ouvrir
Cliquez sur "télécharger" en bas du cadre à gauche où il est noté mission impossible.....
Ce sera un peu long si vous n'avez pas la fibre
ensuite allez dans "téléchargement " et cliquez sur la ligne mission impossible sauvetage de Claudette... pour le regarder mettez du son ....!
Nous étions sept ce lundi matin malgré la chaleur. Mais le chemin qui part de Puy-Saint-Vincent pour aller à Narreyroux est bien ombragé la plupart du temps et relativement frais. Arrivé au Pont de Narreyroux les sages ont préféré s’arrêter à l’ombre tandis que les fous, au nombre de quatre, ont continué jusqu’aux cascades, ce qui prend un peu moins d’une heure aller-retour. Mais la récompense nous attendait en haut car la vue est très belle. Puis nous avons rejoint ceux qui nous attendaient patiemment sous les mélèzes et nous avons pris notre modeste pique-nique avant de traverser et de descendre jusqu’au village de Narreyroux. Nous avons pris le petit sentier qui passe à travers champs pour rejoindre la passerelle et de là par l’itinéraire du matin nous avons rejoint notre parking.
ATTENTION ! Pas de sortie le 24 après les tourtes. Pas de sorties en août, serai absente, situation apocalyptique sur les routes et ambiance Disneyland. Reprise le 28 août ou 4 septembre.
Alice
Malgré la chaleur annoncée nous étions quatorze à vouloir découvrir le Rocher de Roure. De la chapelle Saint Laurent nous avons pris la piste qui descend vers le torrent de Sachas puis la passerelle qui marque l’entrée de la réserve des Partias. Le sentier dans la forêt ne présentait aucune difficulté mais tout de même, une petite inattention de ma part, nous a obligés à remonter de 30 à 40 mètres pour retrouver l’itinéraire normal (bonne façon de tester la résistance physique et morale des troupes) ! Après un petit raidillon le sentier monte doucement jusqu’au belvédère de Roure d’où nous avons pu voir et identifier les sommets environnants. Puis retour par le même itinéraire ou presque jusqu’au parking puis aux Combes où nous avons trouvé un lieu plus que confortable pour le pique-nique. Enfin retour aux voitures par la piste de Puy Chalvin suivi d’une dernière halte à Briançon.
Alice
Les randonneurs qui seraient intéressés par le voyage à Marseille des 12 et 13 septembre ^prochains peuvent encore se faire connaître avant le 20 juillet auprès du secrétariat du club.
Un grand ciel bleu, une petite brise fraîche, des conditions idéales pour les dix randonneurs partant du col du Granon. Comme le chemin est facile et agréable nous avons pris tout notre temps pour identifier les sommets et regarder la flore encore abondante à cette époque et très belle cette année après les nombreux jours de pluie du printemps. Arrivés au col des Cibières nous sommes passés sous la Gardiole pour rejoindre le col de l’Oule. Et partout toujours de beaux rhododendrons. Puis nous sommes descendus un peu en dessous du col nous installer confortablement dans un pré à l’abri du vent. De là nous avions une belle vue sur le lac de l’Oule et nous ne sommes pas allés jusqu’au lac, préférant prendre tout notre temps pour le pique-nique. Le chemin du retour qui passe entre quelques lacs (ou survivances de lacs) nous a ramenés tout droit aux voitures. Après une aussi bonne journée que faire d’autre que de déguster une bonne glace italienne à Briançon avant de rentrer chez nous ?
Alice
Vous pouvez télécharger les photos originales à: "https://we.tl/t-wP6lsxbLJe" pendant 7 jours . F-G
Nous sommes partis du départ du sentier des lutins, pour d'abord longer l'onde, puis prendre le sentier à travers le Grand Bois. Rencontre avec deux grands lièvres dans cette montée. Arrivée sur la route des chalets de Narreyroux, un peu avant la chapelle. Nous continuons jusqu'à la bergerie, et passons le torrent. Descente, avec ratage de la 2e bifurcation à gauche. Pique-nique dans le bois. Arrivée vers les canaux, traversée du Puy, puis descente par le sentier des lutins.
A part la traversée du village, quasiment tout le trajet était à l'ombre. Et l'effectif a augmenté de 50 % (3 randonneuses) ! Beaucoup de fleurs : coquelourdes, lychnis, raiponces, campanules dites agglomérées, géranium noueux, lys martagons, .... Les moutons n'étaient pas passés, et la prairie resplendissait.
700 m de dénivelé environ, un peu plus de 11km.
Patricia
Serait-ce l’attrait d’un éventuel repas au restaurant, en tous cas, nous étions quatorze au départ de Cesana ce matin ; il faisait bon sur le chemin qui longe le Torrente Ripa ; c’est un agréable chemin forestier et nous sommes rapidement arrivés à Bousson. Le restaurant étant fermé malheureusement, nous avons trouvé un lieu de pique-nique confortable et à l’abri de la chaleur ! Après le repas nous avons fait le tour de ce beau village aux maisons anciennes et aux rues bien fleuries. La Casa delle Lapidi comprend plusieurs bâtiments construits à des époques différentes mais son histoire reste encore un mystère. Nous avons voulu voir l’église qui était fermée mais par chance la personne qui détenait la clef ( une vieille clef très lourde) nous a vus passer et nous a ouvert la porte. Nous avons ensuite repris le chemin du matin pour regagner nos voitures et nous avons fait une dernière halte à Cesana où certains auraient bien voulu manger une glace mais, pas de chance, là on ne mange pas de glaces le lundi.
Alice
Nous étions dix ce matin au départ d’une randonnée pédestre tranquille, et en effet jusqu’à la première halte pour admirer les sabots de Vénus, le chemin était facile. Mais en poursuivant vers la grotte cela s’est transformé en une sorte de randonnée alpine ! Les orages et les avalanches des dernières années ont emporté une partie du sentier et creusé un profond ravin. On m’avait dit que le sentier avait été bien refait mais que veut dire ‘bien’ ?! Sur ce sentier pierreux et glissant il fallait bien tenir ses bâtons, poser prudemment le pied ou même saisir une branche d’arbre secourable. Mais la récompense nous attendait en haut : dans un décor sauvage et tourmenté une grotte magnifique à l’histoire intéressante. Et puis après la première partie de la descente, sur le même sentier, nous avons trouvé un chemin facile pour rejoindre la Clarée : qu’il a fallu traverser d’ailleurs et nous avons tous mis les pieds dans l’eau (presque tous, car France-Guy a fait un très bel exercice d’équilibre sur deux troncs pour traverser à pied sec !). Puis au retour notre petit pot de l’amitié pour nous remettre de nos émotions.
Alice
Nous étions onze ce matin au départ de la Chalp de Crévoux. Un peu de soleil est arrivé à traverser les nuages, puis le temps a vraiment semblé tourner au beau et nous avons presque eu trop chaud. Nous sommes montés tranquillement le long du Torrent de Crévoux où sont exposées les ‘œuvres d’art’ que certains ont peut-être admirées. Il y a un peu de tout, des constructions en pierre intéressantes aussi bien que de vieux poteaux électriques dont on a voulu se débarrasser ailleurs. Un dernier raidillon nous a amenés tout près des cascades où nous avons mangé. Le ciel s’est rapidement couvert, devenant de plus en plus menaçant. Nos avons donc fait un simple aller-retour ce qui nous a permis de rejoindre nos voitures sous quelques gouttes de pluie seulement. A la Roche de Rame il y avait un beau soleil ce qui fut l’occasion de nous arrêter pour notre pot traditionnel.
Alice
La locale de l'étape étant absente, nous avons commencé par nous perdre en voiture ! Ne voulant pas faire et refaire le tour des hameaux de Risoul, nous garons la voiture aux Chauvets, et décidons de faire le circuit habituel en sens inverse (4 randonneuses). Seul problème, les raccourcis pris d'ordinaire à la descente ne sont pas évidents à retrouver. Incursion dans une propriété privée, demi-tour devant une grille, un peu de macadam, nous atteignons enfin le bon sentier près de Languieu. pour passer près de la Bonne Eau, et des Queyrasses. Là, premier tracto-pelle sur le chemin. Malgré nos grands signes, le chauffeur et son acolyte nous ignorent. Le chauffeur descend pour aider à la charge, et nous passons (nous ont-ils remarquées ?). Plus loin, trois autres engins du même acabit, dont un actif. Enfin, un des ouvriers nous voit, et nous dit que tout est fermé. Nous passons dans les prés au-dessus, et une sente nous permet de rejoindre le chemin. Et les premières pivoines arrivent. En bouquet, plus ou moins ouvertes, plus ou moins foncées, mélangées à d'autres fleurs, mais elles abondent. Après les quatre chemins, nous arrivons à la bifurcation, où nous pourrions faire un aller-retour jusqu'à la crête du Penous, avant de prendre la descente jusqu'à Barbeing. Mais il se fait tard, il pleuvra sûrement dans l'après-midi, nous préférons donc continuer. Un endroit avec vue, pivoine, et prairie convient pour le pique-nique. Puis la descente vers Barbeing, avec pivoines un peu partout. A Barbeing, nous descendons, puis tournons vers l'est, pour traverser les Fourniers, et atteindre les Chauvets, et la voiture ! 600 m environ, entre 11 et 12 km. Très beau temps le matin, plus nuageux ensuite, mais sec. Et des fleurs, des fleurs, des fleurs !
Patricia
Le ciel était bien gris ce matin, nous n’étions donc que cinq à partir de Plan Peyron. Mais ce fut une journée bien sympathique où nous avons, comme d’habitude pris le temps d’admirer la nature si belle au printemps. Le temps gris donne un charme particulier au paysage. Après avoir bien pataugé dans les marécages au bout du lac nous avons fini par trouver un endroit confortable pour un bon moment de détente et pour notre casse-croûte. Puis nous avons tranquillement repris la piste jusqu’aux voitures où nous sommes arrivés sans avoir pris la pluie. Le lundi de Pentecôte, il est plus difficile de trouver un bistrot ouvert qu’un lieu de pique-nique agréable mais nous y sommes parvenus et c’est autour de notre pot traditionnel que nous avons terminé cette belle journée.
Alice
Nous étions 4 à partir du tunnel des Claux pour monter par le chemin de Prachapel. Arrivées à Ailefroide, nous continuons rive gauche. Mais les raccourcis d'antan ayant disparu, nous nous arrêtons à une table de pique-nique pour prendre l'apéritif. Nous redescendons sur Ailefroide. Personne au pas de la Rosse, donc nous continuons, pour prendre notre vrai repas pas loin du bas de la fissure. Beaucoup de fleurs sur le trajet, et un très beau temps.
Patricia
Nous étions six au départ de la Cime du Mélezet, et si le ciel gris était un peu triste nous ne l’étions pas du tout. Nous sommes montés par la route en admirant tout du long les fleurs connues ou inconnues qui commencent à s’épanouir partout. Avec Hélène pour nous aider à les identifier (et pour prendre des photos pour le plus grand plaisir de ceux qui liront le compte-rendu !) cela nous a pris un certain temps et nous sommes arrivés au lieu de pique-nique juste à l’heure de l’apéro et du repas. Après cette pause agréable nous sommes repartis par le sentier dans la forêt qui nous a ramenés à nos voitures après de nombreuses haltes pour profiter de toute cette floraison. Puis une halte encore au bord du lac de la Roche de Rame pour notre pot traditionnel, occasion de faire des projets pour les lundis à venir.
Alice
Départ, à quatre, de la mairie de Sant Martin de Queyrières (1160m), pour s'attaquer à la première montée jusqu'au hameau des Poux. Visite (de l'extérieur, à travers la vitre) de la chapelle dédiée à Saint Augustin (Evêque d'Hippone, mais dont la renommée a même atteint les Poux ! ) petite pause, avant de poursuivre la piste muletière, qui longe une paroi rocheuse assez "feuilletée".
Après le point culminant (1664 m), nous redescendons et traversons le torrent Saint Sébastien, pour atteindre le Pas du Rif. Ensuite, déjeuner confortable sur une table pour pique-nique au Clot de la Rama, dont nous admirons les maisons. Sur la Roche Baron, quelques cordées d'escaladeurs, et retour à Saint Martin de Queyrières. Eglise fermée (mais au joli porche, et au toit impressionnant), bistrot fermé. Bref, il est temps de se séparer et de rentrer.
Quelques épisodes de vent glacial, un soleil souvent timide, mais aucune pluie. Une flore variée : coucous en abondance, gentianes de printemps, orchis, anémones noires pulsatiles, d'autres anémones blanches, clématites, populages des marais, violettes, ... Vue sur la vallée de la Durance vers Villard Meyer, Puy St Vincent et les sommets le surplombant, le vallon des Bans, ...
Patricia
Nous sommes partis à huit (trois hommes et cinq femmes). Il a fait beau temps et nous avons pique-niqué au soleil dans un endroit abrité du vent au Villard. Au retour nous avons admiré la vue depuis la table d'orientation. Puis retour tranquille aux voitures et une petite halte à Vallouise pour notre pot traditionnel.
Alice
Pour cette balade, la parité est respectée : 5 femmes et 5 hommes
Après avoir traversé le village de Siguret, nous montons nous garer près du lac du même nom. Le circuit nous fait d’abord dominer la vallée de la Durance face à Chateauroux puis passer en forêt où les fleurs blanches des amélanchiers contrastent avec toutes les nuances de vert. Entourés de quelques sommets encore enneigés nous pique-niquons près du lac, face au Morgon et admirons un très beau ciel nuageux. Nous regagnons les voitures après la visite de la chapelle Saint Roch, avec au bord du chemin orchis, bleuets et adonis.
Belle journée, agréable compagnie. Odile
*** Merci Alice pour toute cette organisation ***
Nous étions neuf ce matin au départ des Allouviers, sous un grand ciel bleu. J'avais un peu modifié le programme (pour éviter trop d'arbres en travers du chemin) et nous sommes arrivés aux Houdouls par le sentier du bas qui grimpe un peu tout de même.
Remontant la route vers Les Roberts nous nous sommes installés confortablement dans un pré pour un petit pique-nique un peu arrosé et pour profiter de la vue et du silence.
Aprés ce grand moment de repos nous sommes descendus sur Fressinières pour prendre le chemin d'Alfred, rive droite de la Byaisse qui nous a ramenés sans difficulté à nos voitures.
Alice
Départ à 6 du parking du garage en bas de St Marcellin. Montée vers St Etienne, puis aller retour au belvédère de la Roche Rousse, où la vue s'étend jusqu'au Grand Morgon.
Aux alentours de St Etienne, tous les champs (et même la route) sont parsemés de fumier, ce qui nous permet de cheminer entourés d'odeurs authentiques. Nous poursuivons par la piste qui mène à Champ Sicard. En cours de route, une prairie nous accueille pour le pique-nique, cette fois, c'est vers Guillestre,le fort de Montdauphin et le Queyras qui s'offrent à nos regards.
Par une erreur à une bifurcation, nous passons par Serre Busard pour atteindre la Croix du Serre de l'Aigle. Retour par les Chamouges et Fontfourande. A Saint Marcellin, petit détour pour voir l'Eglise, malheureusement fermée.
670m, 14km, soleil un peu voilé toute la journée.
Patricia
Mardi 7 mars 2023 : Gros, Pré Riond, Chalanches, et mouflons.
Nous étions 6 à nous rejoindre à l'église d'Eygliers. Nous montons en voiture jusqu'à Gros par cette route étroite où les possibilités de croisement sont rares. (Deux réussis, un dans chaque sens, grâce au rangement anticipé du véhicule d'en face).
Nous descendons d'abord à Pré Riond, où les mouflons nous attendent. Sur le pré au-dessous, et sur l'habituel pré au nord-est (combien ? au moins quarante). Nous remontons à travers tout jusqu'à la route de la batterie. Aller-retour jusqu'à la batterie, avec vue sur la route de Ceillac, le sommet Bucher, ... La piste forestière rejointe, nous la suivons jusqu'à son "terminus". Le sentier ensuite, se poursuit en balcon, à l'ubac, jusqu'au torrent de la Valette. Premier névé, un peu glacé, mais sur une trace large. A la suite sans doute d'effondrements, rétrécissement du sentier, toujours couvert de neige glacée, et, à droite, la pente très raide sur le ravin rendrait toute chute fatale. Quelques uns traversent la première étroiture, pour constater qu'elle se répète ensuite. N'ayant pas tous de bons crampons, nous préférons faire demi-tour, et ramassons quelques crottes de loup sur le premier névé. Pique-nique aux Chalanches, à la fin de la piste.
Encore un bon soleil, mais le ciel se charge. Descente par la piste jusqu'aux voitures garées à Gros. Plus un seul mouflon (est-ce l'heure de leur sieste dans des fourrés cachés ?) Halte à Eygliers chez Monique et Marco, où nous goûtons leur jus de raisin fait de leur vigne. Puis nous nous séparons, sous un ciel encore sec, mais assez blanc.
Patricia
lundi 6 mars: circuit de Piolier
Nous étions 6 avec cosette. Montée depuis le cimetière de Prelles jusqu'à Piolier. Petite pause. Puis pique-nique à Sachas . Après avoir bien profité du soleil retour par la route et la piste qui passe près de la nationale.
Mardi 21 février 2023 : les Chalets des Acles
Départ, comme prévu, de Plampinet (1480m), vers 10h20, par la route forestière menant aux Chalets des Acles (9 randonneurs). Route, parfois terrain, parfois enneigée. On met les crampons, on les enlève, on les remets, au gré des perceptions. Nous croisons des skieurs, et voyons des traces sur une pente que certains connaissent bien (traversée d'éboulis un jour d'été).
Vers les Chalets, neige plus abondante, la trace "dure" est étroite. L'une s'en écarte, et enfonce les deux jambes jusqu'aux cuisses. Heureusement Michel, voyant "un lapin rouge agiter les bras" la secourt. Aux Acles, une table de pique-nique nous accueille pour un déjeuner aux multiples desserts. Soleil, beau panorama. Descente sous un ciel qui blanchit, traversée de Plampinet (à l'ombre à 15h30) pour rejoindre les voitures. Joyeuse journée.
Patricia
Temps et neige de rêve pour les 4 randonneurs qui ont parcouru en raquettes le vallon de Narreyroux sur l'initiative de Jean-François.
Pour les anciennes randonnées, consulter l'onglet "archives"
Mardi 14 février 2023 : Champaussel et le Gorgeras
Ômiracle, nous étions 12 (4 hommes, 8 femmes, et un chien en supplément) !
Départ de Pra Reboul pour Champaussel. Le terrain est sec. Nous arrivons au hameau vers 11h. Un peu tôt pour manger, donc nous continuons. Sur une crête ensoleillée, le pique-nique. Ensuite, encore un peu de montée pour rejoindre la route vers le Gorgeras. La route est enneigée, mais raisonnablement pour nos simples chaussures. Descente vers la Combe Mounière (un passage en crampons pour certains), puis Madalaoure, le Serre, et retour à Pra Reboul.
Ciel provençal parfait, très belle vue sur la chaîne du Pelvoux, deux nouveaux participants très sympathiques ! Seul bémol : la batterie à plat d’une voiture, dont les veilleuses étaient restées allumées. Mais elle a pu être rechargée, grâce à une relation du chauffeur à la Roche de Rame.
Patricia